SEO & GEO des contenus nautiques : mon avis
Avec l’arrivée de l’IA, apparaît la notion de Generative Engine Optimization (GEO) : l’optimisation des contenus web afin qu’ils ressortent dans les réponses générées par les LLMs, ou les moteurs IA tels que ChatGPT, Claude ou Perplexity. Selon certains, le GEO serait « le nouveau SEO ».
Alors, que faut-il en penser, dans le contexte spécifique des contenus web nautiques ?
Le SEO nautique va-t-il disparaître au profit du GEO ?
Acteurs du secteur maritime ou du secteur fluvial, je vous arrête tout de suite : il n’y a aucune raison de paniquer. Car, dans la pratique, le GEO n’a rien d’une révolution !
On ne sait pas encore tout de la manière de fonctionner des grands modèles de langage (Large Language Models ou LLMs), et il y a fort à parier pour que celle-ci évolue encore.
Mais, ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que ce fameux « GEO » repose, en grande partie, sur les mêmes fondements que le « SEO ». Rappelez-vous : le Search Engine Optimization, ou l’optimisation des contenus web pour apparaître dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google.
Pour rappel : les 3 piliers du SEO sont la technique, le contenu et l’autorité.
Aujourd’hui, faire apparaître les produits et services d’un professionnel du nautisme dans les résultats proposés par l’IA demande des compétences et du temps, mais ce n’est pas impossible : cela passe notamment par la production de contenu nautique bien pensé, et optimisé selon les mêmes grandes règles que celles du SEO.
En substance, il faut :
- Publier du contenu pensé pour le lecteur – compréhensible, structuré, facile et agréable à lire
- Répondre à l’intention de recherche – une question très spécifique que se pose l’utilisateur et pour laquelle il cherche une réponse claire et précise
- Développer sa notoriété pour faire autorité, en ligne, dans votre secteur d’activité – en ayant un discours unique, pour se positionner comme un expert sur un thème particulier
- Être présent sur différents supports et canaux, sur l’ensemble de l’écosystème numérique – votre site web, les réseaux sociaux, les plateformes de référencement…
IA et audience nautique : une évolution des usages
Sur Google, l’arrivée de l’AI Overview
Récemment, Google a annoncé l’intégration massive de l’IA dans son moteur de recherche avec ce qu’on appelle l’AI Overview : un encart de réponse rapide, généré par l’IA, au-dessus des résultats de recherches classiques. Fin juin 2025, l’AI Overview n’est pas encore disponible en France, mais ça ne saurait tarder ! De nombreux pays, y compris francophones, en bénéficient déjà.
En pratique, l’AI Overview « pioche » dans plusieurs des sites qui ressortent dans les résultats de recherche – pas nécessairement dans les meilleures positions – pour générer une réponse unique, la plus pertinente possible, à l’intention de recherche.
Ceci est valable pour la très grande majorité des requêtes informationnelles, dans les domaines maritime et fluvial ou les autres : la page de résultats Google que nous connaissions jusqu’à présent se transforme, et les comportements des utilisateurs également.
Des utilisateurs à la recherche de réponses utiles, rapides et crédibles
Avant, on tapait un mot-clé plutôt simple dans la barre de recherche de Google, on scannait manuellement la page de résultats, puis on choisissait de cliquer sur un lien attirant – souvent, parmi les premiers sites proposés.
Aujourd’hui, les utilisateurs ont tendance à poser des questions plus complètes, soit à un moteur de recherche comme Google, soit à un LLM comme ChatGPT. Le but : obtenir une réponse directe, rapide, et très précise.
→ Dans le domaine nautique, par exemple, l’utilisateur qui cherche « quelle ancre choisir pour un bateau en Bretagne ? », « quels sont les frais à prévoir pour l’entretien d’un voilier ? » ou « comment sécuriser un mouillage aux Antilles ? » voudra une réponse claire, fiable et rapidement accessible.
Produit ou service nautique : comment apparaître dans les réponses générées par l’IA ?
Pour les LLMs, des critères de sélection proches de ceux des moteurs de recherche
On ne peut pas, à ce jour, manipuler l’IA. Mais, bonne nouvelle : si vous créez déjà des contenus nautiques optimisés pour le référencement naturel (SEO) – en mettant l’humain et la qualité au cœur de vos projets – il y a déjà de fortes chances pour que l’IA remarque votre expertise et vous valorise.
Pour l’instant, qu’il s’agisse de contenus nautiques ou non, les LLMs choisissent les éléments à mettre en avant en s’appuyant majoritairement sur les mêmes signaux de confiance que Google.
Parmi eux :
- La qualité de votre contenu
- Sa cohérence
- Votre capacité à répondre à l’intention de recherche
- Votre autorité
- Votre notoriété
Un incontournable : la réponse à l’intention de recherche
Les LLMs, comme les moteurs de recherche classiques, s’adaptent logiquement aux nouveaux comportements des utilisateurs. Ainsi, les contenus nautiques créés doivent désormais plus que jamais répondre à une intention claire – ou une question réelle de l’audience. Ceci, avec précision, et en apportant une vraie valeur ajoutée !
→ Ainsi, la requête « Comment choisir un semi-rigide pour naviguer en Méditerranée ? » communique une intention très précise, et demande en retour un contenu nautique détaillé, très spécialisé.
Le maître-mot, c’est toujours d’offrir du contenu maritime ou fluvial utile, qui apporte quelque chose de plus au lecteur : quelque chose de plus que ce qui est déjà proposé sur Google, notamment par les concurrents, et de plus que ce que l’IA pourrait rédiger elle-même.
Le branding nautique, encore plus important qu’avant
Comme les humains, Google et les IA cherchent désormais à démêler le vrai du faux : ils ont la volonté de distinguer les « contenus authentiques » de ceux générés, justement, par les IAs – de manière automatique.
Les systèmes et algorithmes sont donc à la recherche de sources, de preuves de légitimité et, surtout, de contenus incarnés.
→ Professionnels du nautisme, privilégiez des contenus humains, avec une patte, un style, une signature… C’est loin d’être incompatible avec votre tonalité de votre marque !
L’intégralité de votre présence en ligne désormais analysée
Votre site, vos fiches produits, vos articles de blog, vos publications sur les plateformes ou les réseaux sociaux… Tout ce que vous publiez en ligne en votre nom peut désormais être analysé et intégré dans les réponses générées par l’IA. Le SEO est multicanal, mais aussi multimodal.
Les moteurs accordent davantage d’importance aux acteurs au contact du public sur différents canaux : plus votre marque est forte et cohérente sur l’ensemble des supports, plus vous avez de chances d’être mis en lumière, dans les résultats Google comme dans les réponses de ChatGPT.
Pour continuer à ressortir dans les résultats de recherche nautiques, je vous conseille d’opter pour une stratégie de contenus globale :
- Un site optimisé SEO
- Des réseaux sociaux actifs
- Des parutions ou publications dans des médias nautiques
- Une page Google My Business bien renseignée et actualisée…
→ Vous vendez des équipements nautiques à destination des plaisanciers. Vous produisez régulièrement du contenu qui répond aux problématiques de votre audience, votre page Google My Business est optimisée, vous avez une chaîne YouTube dans laquelle vous donnez la parole à votre communauté, on parle régulièrement de vous sur les forums spécialisés…
Alors, il y a des chances pour que les LLMs vous identifient comme un des meilleurs équipementiers !
Des changements significatifs pour les contenus nautiques génériques
Du fait de l’arrivée des AI overviews (entre autres), les contenus simples constatent déjà une perte de trafic. Par exemple, un utilisateur à la recherche d’une définition trouvera une réponse complète dans l’encart généré par l’IA, sans avoir à cliquer pour visiter votre page et votre site.
→ Si vous proposiez beaucoup de contenus nautiques de type « définition », vous risquez de constater une baisse significative de fréquentation. Pensez-y : ces contenus repris et adaptés, ils vous permettront de rester compétitif !
Transformez vos anciens articles nautiques en contenus experts :
- Expliquez les coulisses de votre travail
- Partagez votre point de vue, une analyse ou une étude de cas concrète
- Détaillez comment vous réalisez votre mission et pourquoi…
Bref, ne restez pas neutre : engagez-vous, et apportez l’expérience que l’IA, par définition, n’a pas.
→ « En tant que mécanicien bateau depuis 15 ans, je recommande systématiquement aux navigateurs de… »
Ce que j’en pense
Professionnels du nautisme, mon point de vue par rapport à ces changements, c’est que votre savoir-faire et votre connaissance de l’audience sont des avantages certains :
Vous seuls savez véritablement ce qui préoccupe vos prospects et clients, ce qu’ils cherchent, leurs contraintes de navigation, d’entretien ou d’équipement.
À vous d’anticiper les intentions de recherche, de répondre clairement aux vraies problématiques de votre audience, pour créer des contenus utiles, concrets et impactants.
Vous avez encore des questions au sujet du GEO pour les contenus nautiques, ou sur la manière d’être reconnu par l’IA ? Échangeons ensemble sur le sujet !