Retrouvez ici le numéro 1 de Coup de tuba, la newsletter spécialisée en contenus nautiques, créée par L’eau salée !

 

Quand j’ai décidé de devenir rédactrice web spécialisée dans les contenus nautiques, je vivais à bord de mon voilier, en grande croisière dans le Pacifique Sud. Je souhaitais monter ma propre entreprise, mais surtout une activité que je puisse mener comme je l’entends, et qui me permette de continuer à réaliser ma passion : voyager.

 

J’ai réfléchi à mon expérience, à mes compétences, à mes centres d’intérêt, à mes envies… et la rédaction web s’est imposée d’elle-même : Etre rédacteur web me permettrait de réunir la plupart de mes aptitudes, les connaissances acquises lors de mes précédentes expériences seraient sollicitées et exploitées. La rédaction web est un métier que je pourrais exercer de n’importe où – il ne suffit que d’un ordinateur et d’internet – et je pourrais faire ce que j’aime au quotidien : écrire !

Restait à choisir ma spécialité.

J’ai toujours travaillé dans le nautisme, un domaine qui me passionne depuis toujours et dans lequel j’ai acquis de nombreuses connaissances. J’ai occupé différents postes, de l’accueil client au développement commercial, en passant par la gestion de projets, l’événementiel ou la communication. Il était logique pour moi de continuer à œuvrer aux côtés des professionnels du maritime et fluvial, déjà nombreux dans mon réseau.

Je me suis formée à la rédaction web SEO, j’ai créé ce site, et j’ai fait le choix de lancer officiellement L’eau salée.

Vous avez peut-être vu passer, à l’époque, cette photo sur les réseaux sociaux ! 👇

Etapes collaboration rédacteur web spécialisé nautisme

Julie Leveugle présente L’eau salée, au lancement de son activité 

Vous avez été nombreux à suivre mes débuts, mais avez-vous bien compris quel était mon métier ?

La rédaction de contenus pour le web, dans le domaine du nautisme

 

Ce que j’appelle « rédaction web nautique », c’est une activité à mi-chemin entre l’écriture, la communication et le marketing, qui a pour but d’aider les professionnels du nautisme à performer.

La rédaction web nautique consiste en la préparation et en la rédaction de contenus écrits, destinés à être publiés sur le web par un professionnel du nautisme, pour le développement de son activité. Ce peut être sur un site internet, sur un blog, sur les réseaux sociaux…

En tant que rédactrice web nautique, j’écris principalement des textes à vocation publicitaire : ils sont pensés pour développer la curiosité des lecteurs envers votre activité maritime ou fluviale, pour les inviter à s’intéresser davantage à vos produits ou à vos services.

L’objectif ultime, c’est de les inciter à passer à l’action : de faire en sorte qu’ils vous contactent d’eux-mêmes, voire qu’ils fassent directement l’acquisition de ce que vous leur offrez.

Les rédacteurs web, dans le nautisme ou dans les autres domaines, n’écrivent généralement pas en leur nom. Le plus souvent, je rédige mes textes au nom du professionnel maritime ou fluvial qui a souhaité faire appel à moi et cherche à s’affirmer comme un expert dans son domaine.

D’où l’intérêt d’être spécialisée et d’avoir de vraies connaissances en la matière !

Vous êtes nombreux à travailler dans les mêmes secteurs d’activité, et vous souhaitez tous mettre votre activité en avant pour véhiculer une image positive, des valeurs, susciter de l’intérêt de la part de vos prospects et, finalement, obtenir davantage d’adhérents, d’associés ou de clients.

Pour répondre à cela, je suis aussi ce qu’on appelle une « rédactrice web SEO ».

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, cela signifie que je peux créer des contenus nautiques optimisés pour les moteurs de recherche : des pages web, des articles de blogs, des fiches produits ou d’autres types de contenus comme les livres blancs, les newsletters ou les métadonnées de vos pages et de vos images.

A eux tous, ces textes permettront de mieux référencer votre activité nautique sur le web. L’objectif est de la remonter dans les premiers résultats de recherche, sur Google par exemple, pour que l’on tombe directement sur vous lorsqu’on fera une recherche dans un de vos domaines de spécialité.

 Une recherche « Rédaction web nautisme » effectuée sur Google au 2/10/2023

Mais alors, la rédaction web nautique, ça concerne qui ?

 

Pour moi, tous les professionnels du nautisme devraient intégrer la rédaction web dans leur stratégie marketing.

Mes clients peuvent être des magasins d’équipement nautique ou d’accastillage, des gestionnaires portuaires, des acteurs de l’événementiel maritime ou fluvial, des écoles de voile, des boat-clubs, des brokers, des compagnies maritimes spécialisées en transport de marchandises ou de passagers…

L’éventail des professionnels du nautisme qui peuvent être touchés par cette activité est illimité, car tous peuvent trouver un intérêt à travailler leur présence en ligne. Grâce à la rédaction web nautique, ils pourront :

  • Informer leur public-cible des nouveaux produits et nouveaux services nautiques proposés
  • Augmenter leur visibilité en ligne, développer leur crédibilité, affirmer leur légitimité dans le domaine maritime ou fluvial
  • Modeler leur image, partager leurs valeurs, défendre leurs points de vue, faire le lien avec des partenaires nautiques ou avec leurs prospects
  • Qualifier leur audience et développer leur portefeuille clients
  • Engager, voire fidéliser leurs clients

 

 

Au programme de Coup de Tuba, le mois prochain

 

Vous avez aimé cette première édition de la newsletter Coup de Tuba ? Dès la prochaine publication, début novembre, nous entrerons dans le vif du sujet ! Vous découvrirez les spécificités du web et comment vous y adapter pour créer du contenu nautique de qualité. Nous verrons ensemble comment se structurent les textes pour le web, comment capter l’attention des lecteurs et quelques premières règles de rédaction à respecter. Et puis, ce sera à votre tour de vous lancer ! 😉

Julie Leveugle, créatrice de L’eau salée et de Coup de Tuba

 

Passionnée par le nautisme, j’ai naturellement choisi de devenir rédactrice web pour les professionnels du monde maritime et fluvial. Un demi-millier de contenus nautiques créés plus tard, je partage avec vous mon expérience. J’espère vous donner les clés pour mieux comprendre mon métier, et vous donner l’opportunité de développer, par vous-même, votre activité.

Vous avez une question, un besoin, ou vous souhaitez que j’aborde un thème particulier dans cette newsletter ?

N’hésitez pas à me contacter ! 👇

💌 julie@leausalee.fr

📞 +33645978988 (WhatsApp)

📰 www.leausalee.fr

#redactionwebnautique #contenusnautiques #nautisme #maritime #fluvial #marketingnautique