Professionnels du monde maritime et fluvial, vous vous demandez comment préparer un salon nautique ? Il y a la logistique et le matériel, oui… mais vos contenus web, eux aussi, sont très importants.
À l’occasion d’un événement maritime ou fluvial, une stratégie éditoriale et des contenus rédactionnels bien pensés – alignés avec votre image de marque et avec vos objectifs commerciaux, notamment – vous aideront à transformer vos visites en opportunités de vente.
Dans cet article, je vous explique comment préparer votre prochain salon pour maximiser vos retombées avant, pendant et après l’événement.

Julie Leveugle, rédactrice web spécialisée dans le nautisme.
On se retrouve bientôt sur les pontons ?
Les salons nautiques, incontournables pour les professionnels
Cannes Yachting Festival, Monaco Yacht Show, Grand Pavois, Boot Düsseldorf, Annapolis Boat Shows, Paris Nautic Show, Salon nautique d’Arcachon, Nautique Saint-Malo, La Napoule Boat Show…
Les petits et grands événements ne manquent pas, sur le territoire français et au-delà. Dans le calendrier des professionnels du nautisme, ces salons sont souvent des moments très importants !
Chaque année, les salons nautiques d’automne et de printemps réunissent des centaines de milliers de visiteurs, en France et à l’étranger.
En B2B ou en B2C, pour vendre des produits ou services nautiques, leur intérêt n’est plus à prouver : pour un constructeur naval, un équipementier ou un prestataire de services maritimes, par exemple, ces événements sont des points de rencontre qui offrent l’opportunité de présenter une marque et ses valeurs, d’obtenir de la visibilité, de faire essayer et de vendre ses produits.
D’un point de vue commercial, ils permettent de nouer ou de renforcer des partenariats stratégiques, d’aller au contact d’un public ciblé et qualifié, et de développer les relations commerciales en vue d’atteindre les objectifs de conversion et de vente fixés.
Mais, souvent, les stands sont nombreux et les allées connaissent un flux intense de visiteurs : les professionnels doivent trouver le moyen de se démarquer parmi ce qui pourrait être comparé à un océan d’exposants !
Alors, il convient de bien préparer sa présence. En matière de création de contenus maritimes et fluviaux, aussi, il est essentiel d’anticiper : le travail commence bien avant l’ouverture des salons.
Vous prévoyez de participer, au nom de votre entreprise, à un ou plusieurs événements nautiques ? De bons contenus web – publiés sur votre site, sur vos réseaux sociaux et/ou diffusés par email – pourront vous aider à décupler les résultats de votre présence sur place.
→ Dans le domaine maritime et fluvial, comme ailleurs, la relation commerciale se construit sur le long terme :
Que vous soyez un chantier naval, une école de voile, une agence de charter ou un distributeur d’équipements nautiques, vous devrez adopter une ligne éditoriale claire, adaptée à votre cible (B2B ou B2C), cohérente avec vos valeurs, qui valorise votre positionnement, qui suscite la confiance et qui apporte des réponses précises à vos futurs clients.

Reconnaissez-vous ce grand événement maritime breton ?
Un calendrier éditorial en 3 temps : avant, pendant et après l’événement nautique
Côté stratégie éditoriale, vous ne pourrez pas vous contenter d’écrire un article de blog, une newsletter ou une publication sur les réseaux sociaux au moment du salon. Je vous conseille de construire un calendrier éditorial clair, structuré selon trois temps clés : avant, pendant et après l’événement.
Vous organiserez et coordonnerez vos prises de parole sur vos différents canaux (site web, blog, emails, Facebook, Instagram, LinkedIn…) et, grâce au marketing de contenu, vous éveillerez et cultiverez l’intérêt de votre audience sur la durée.
🔹Les contenus nautiques avant le salon
Le point sur les informations déjà en ligne
Avant un salon nautique, c’est le bon moment pour faire un état des lieux précis de votre site web et de vos réseaux sociaux : travaillés en amont, ils constituent une vitrine de votre activité et doivent – en tout temps – faciliter la conversion de vos futurs clients.
→ Les contenus de votre site (pages fixes, fiches produits et articles de blog) et de vos réseaux sociaux doivent démontrer que vous êtes un expert légitime de votre secteur et que votre offre est unique. Contrôlez et révisez, au besoin, vos profils, vos pages et vos articles en ligne !
Pensez au parcours de décision de votre prospect :
Le visiteur dont l’intérêt aura été suscité par le passage sur votre stand, qu’il connaisse déjà votre marque nautique ou non, ira sûrement visiter votre site web ou vos réseaux sociaux dans un second temps – avant de prendre sa décision d’achat.
→ Les contenus proposés sont-ils optimisés pour convaincre et finir de transformer votre prospect ?
C’est encore plus vrai si votre stand est bondé et que, lors de son passage, le visiteur n’a pas eu l’opportunité d’échanger avec votre équipe !
Les contenus à partager avant la rencontre
Pour les contenus à préparer spécialement en vue de l’événement, la phase préparatoire commence idéalement 6 à 4 semaines avant le salon. À partir de ce moment, il vous faut faire savoir que vous serez sur place, et donner envie à votre communauté de venir vous rencontrer.
→ Faites savoir que vous participez à l’événement, par exemple en envoyant un email officiel d’invitation à une ou plusieurs de vos listes de diffusion.
Dans votre newsletter, sur votre site et/ou vos réseaux sociaux, indiquez ce que vos prospects ont à gagner à venir vous rencontrer :
Proposerez-vous une offre spécifique ou un avantage exclusif sur le salon ?
Certains salons sont très grands : le public sait parfois déjà, avant de s’y rendre, qu’il n’aura pas le temps de tout voir. Il sélectionne, à l’avance, les entreprises qu’il souhaite découvrir et les professionnels qu’il aimerait rencontrer.
→ Aidez votre public à préparer sa visite, en détaillant le programme, en indiquant dès maintenant comment se rendre à l’événement et comment trouver votre stand.
Vous pouvez aussi déjà créer le lien avec votre audience en partageant un aperçu de ce à quoi ressemblera votre espace, ou en partageant les coulisses de la préparation de l’événement.
Enfin, une série de publications bien ciblées peut aussi permettre de commencer à lever les objections, à distance, en apportant des réponses aux questions qui vous sont posées le plus fréquemment.
Vous préparez ainsi un terrain favorable à la conversion, sur le salon !
- L’objectif : informer votre communauté, inviter vos prospects à venir vous rencontrer – « teaser », informer, engager
- Les formats de contenus : articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, brochure ou guide à télécharger, email d’invitation…
🔹Les publications pendant l’événement
Concernant les contenus à publier pendant le salon maritime ou fluvial, certains peuvent être préparés en amont, d’autres non.
→ Utilisez les réseaux sociaux pour diffuser des posts courts et dynamiques, des photos engageantes, des reels ou des stories : ici, il s’agit de créer du contenu authentique, plus visuel, pour donner envie aux visiteurs de venir vous voir, pour humaniser votre marque et pour démontrer votre accessibilité.
Même si l’événement a déjà commencé, vous pouvez encore convaincre ceux qui ne sont pas encore passés – ou les plus timides – de venir vous rencontrer. Partagez l’ambiance sur votre stand, et montrez-leur qu’ils seront bien accueillis !
Pensez aussi à ceux qui ne pourront pas se déplacer, et retransmettez vos moments forts – par exemple, vos lancements ou présentations de produits, vos démonstrations et animations nautiques sur place.
Pour maintenir l’intérêt, vous avez aussi la possibilité de partager les coulisses de votre stand, le témoignage storytellé de vos équipes et/ou un récapitulatif chaque fin de journée.
- L’objectif : raconter, capter, partager – garder le lien avec l’audience (présente ou non)
- Les formats de contenus : stories, reels en direct, publications sur les réseaux sociaux

Souvenir du Salon nautique de Paris dans son ancienne version
Pensez-y : sur un salon nautique, il a également de nombreuses possibilités de « récolter » de la matière pour vos futurs travaux de rédaction web.
→ Si vous avez un moment, vous pourrez, par exemple :
- Prendre le temps de poser des questions à votre public pour identifier les incompréhensions et objections
- Demander des avis sur votre présence en ligne
- Capter quelques interviews et/ou témoignages clients
- Réaliser des prises de vues photo et vidéo à réutiliser après l’événement.
🔹Le partage de contenus après le salon nautique
Une fois le stand démonté, ce ne sera pas pour autant terminé. Vous aurez noué des contacts, distribué vos cartes de visite, présenté votre offre… Faites en sorte qu’on ne vous oublie pas !
→ Pour finir de convaincre votre public et vendre vos produits et services, préparez un bilan du salon nautique pour votre marque, ainsi que des remerciements à adresser au public et à votre communauté. Rappelez les temps-forts vécus pendant l’événement – une expérience, une rencontre marquante ou, par exemple, une annonce faite sur le salon.
→ Puis, allez plus loin, et « réchauffez les leads » obtenus sur l’événement. Vous pourrez, notamment :
- Envoyer une newsletter dans des délais bien calculés
- Adresser des brochures commerciales et/ou donner accès à des explications plus poussées sur votre produit ou service nautique
- Approfondir certains aspects – comme une nouvelle offre que vous n’auriez introduite qu’à l’oral, au salon
- Proposer un nouveau rendez-vous, une démonstration ou un essai
- Faire parvenir une ou plusieurs offres personnalisées…
- L’objectif : prolonger l’impact de votre présence sur l’événement – inciter à l’action et transformer vos contacts.
- Les formats de contenus : articles de blog, newsletters, brochures et fiches techniques à télécharger, posts LinkedIn, Facebook, Instagram…
Enfin, vous pourrez utiliser les observations faites par votre équipe sur le salon pour renforcer la pertinence de votre stratégie de contenus nautiques sur le long terme.
Ceci, afin de l’adapter encore à votre cible, pour le développement commercial de votre activité.
→ Les contenus travaillés et diffusés après salon seront l’occasion parfaite de faciliter le passage à l’action de vos prospects :
- En explicitant les zones d’ombre ou les incompréhensions identifiées – par exemple, dans le cadre d’un article Foire Aux Questions (FAQ) optimisé SEO.
- En apportant des réponses pertinentes et rassurantes aux objections qui auront été exprimées.
Vous faire accompagner dans la création de contenus nautiques, dans le cadre des salons
Professionnels, vous serez présent sur un ou plusieurs salons nautiques, mais vous ne savez pas quels canaux et quels formats de contenus privilégier ? Comment préparer des contenus web nautiques impactants, qui serviront vos objectifs de développement ?
Rédactrice web spécialisée dans le nautisme, je vous propose de vous accompagner.