Vous vous demandez de quelle façon se déroule une collaboration entre un rédacteur spécialisé dans le nautisme et son client, dans le cadre d’une création de contenus nautiques ? Sachez que les différentes étapes peuvent varier, en fonction de la manière dont ont l’habitude de travailler les deux professionnels.
Dans cet article, Julie Leveugle, spécialiste en rédaction web pour le nautisme, vous explique quelles sont généralement les différentes étapes d’une collaboration.

La première étape : le choix du rédacteur web spécialisé nautisme
Avant de travailler avec un rédacteur, l’entreprise nautique doit d’abord choisir le prestataire avec qui collaborer : un rédacteur web spécialisé nautisme en freelance, une agence…
Idéalement, elle cherche à entrer en contact avec un rédacteur web passionné par le monde maritime et fluvial, au profil expérimenté, à l’écriture humaine et qui saura apporter une vraie valeur ajoutée. Et à juste titre : ses écrits serviront à convaincre les lecteurs de faire appel à l’entreprise, à ses produits et/ou à ses services !
Spécialisé en référencement naturel (SEO), le rédacteur spécialisé nautisme proposera un accompagnement pour développer la visibilité et la notoriété de l’entreprise sur son marché.
→ Compétences, expérience, références dans la presse nautique ou non… plusieurs critères peuvent aider un professionnel à sélectionner le meilleur rédacteur web pour le nautisme, dans le cadre de la réalisation de son projet.
Si le sujet vous intéresse, j’ai rédigé un article qui vous explique comment choisir un rédacteur web maritime et fluvial.
L’échange entre le commanditaire et le rédacteur web pour le nautisme
Le bon rédacteur web spécialisé nautisme choisi, le client abordera avec lui le projet de l’entreprise, les besoins, ainsi que les objectifs dans le cadre du travail de rédaction web. Le rédacteur prendra connaissance du projet – qui pourra concerner le domaine maritime ou fluvial. Le but de la création de contenu nautique sera clairement défini.
Généralement, le travail d’écriture demandé par l’équipe fait partie d’une stratégie plus globale de développement de son activité. Le directeur, le Traffic Manager, le responsable Communication ou le Community Manager qui fait appel au rédacteur web spécialisé dans le nautisme cherche à développer la communication et/ou le marketing de son entreprise nautique, souvent pour s’étendre au niveau commercial. En attirant de nouveaux clients, il espère développer ses ventes.
À ce stade de la réflexion, le rédacteur web spécialiste du nautisme peut partager son expertise et avoir un rôle de conseil – notamment au sujet de la stratégie de content marketing de l’entreprise. Il aide souvent les professionnels avec qui il travaille à se poser les bonnes questions, pour définir ensemble la bonne stratégie à adopter.
Une troisième étape essentielle pour la rédaction web maritime ou fluviale : le briefing
Avec le briefing, le client fournit ensuite au rédacteur web plusieurs informations détaillées sur le projet. Le ton à employer, l’audience à cibler, la longueur attendue pour le ou les textes à créer, par exemple, en font partie.
Lorsqu’une charte de marque ou un brandbook a déjà été réalisé par l’entreprise, c’est aussi le moment de communiquer le document.
Le produit à réaliser est clairement défini. Il peut s’agir, par exemple :
- d’une page web,
- d’une fiche produit,
- d’un article de blog nautique,
- d’une publication ou d’un post pour les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook…)
- d’un livre blanc,
- d’une newsletter,
- d’un guide pratique…
S’il le souhaite, le client fournit le plan du contenu attendu.
S’il s’agit d’un travail de création de contenus optimisés pour le référencement naturel ou SEO, il peut aussi demander l’insertion de mots-clés spécifiques, sur lesquels il souhaite se positionner.
L’objectif : faire ressortir la page ou l’article de type guide dans les meilleurs résultats de recherche de Google. Ceci, pour permettre à l’entreprise nautique de gagner en visibilité et en crédibilité !
Enfin, dans le briefing, le commanditaire précise aussi les délais dans lesquels il aimerait que le travail soit rendu, ou de combien de temps disposera le rédacteur web SEO pour travailler.
Le moment de la création du contenu nautique
À cette étape, le rédacteur web spécialisé dans le secteur du nautisme se met au travail.
Construction de voiliers, préservation de l’océan, sports nautiques, transport à la voile, course au large, voyage ou croisière en catamaran… quels que soient le sujet à aborder, le support et le format, le partenaire effectue d’abord des recherches approfondies.
Il s’intéresse à l’entreprise, à son audience ou public, au thème sur lequel il s’est engagé à rédiger, et se met au fait de l’actualité.
Passionné par la mer et les bateaux, mais surtout expert dans son domaine, le créateur de contenus puise aussi dans ses connaissances et dans son expérience – lorsqu’il en a ! – pour élaborer sur le sujet. Il compare les articles et autres documents existants sur le web, pour finalement rédiger un contenu nautique de qualité, unique et qui apporte une vraie valeur ajoutée.
En rédaction web nautique, l’objectif est toujours d’intéresser la cible, dans le but de convertir : en plus d’apporter de la visibilité au client, le texte créé viendra directement toucher le lecteur. Il l’incitera à se projeter : l’idée est de le convaincre de faire appel aux services de l’entreprise nautique, voire directement d’acheter !
Dans le cadre de sa mission, le rédacteur web spécialisé dans le nautisme utilise des outils adaptés pour fournir un travail de rédaction pertinent et optimisé pour les moteurs de recherche, toujours réalisé selon les directives de son client.
Le premier rendu du texte commandé
Une première version du ou des textes nautiques est livrée avant échéance. Il est alors temps, pour les collaborateurs, de faire le point. Dans le cadre d’une collaboration avec Julie Leveugle, rédactrice web spécialisée dans le maritime et fluvial, un aller-retour de correction est inclus dans la prestation.
Le ou les professionnels du nautisme disposent de quelques jours pour découvrir le contenu, faire effectuer les modifications et apporter, au besoin, les précisions souhaitées.
La livraison finale du contenu maritime ou fluvial
La version finale des contenus web nautiques est livrée dans les délais convenus. Cette nouvelle version prend en compte les remarques faites par le client lors de l’examen de la première proposition.
Le contenu final satisfaisant le commanditaire, la mission du rédacteur web est alors terminée.
C’est généralement au client lui-même de s’occuper de la diffusion du ou des textes sur le site web, le blog ou les réseaux sociaux de son entreprise maritime ou fluviale.
Mais, au-delà du travail de rédaction web spécialisée et en fonction de son offre, le partenaire peut aussi se charger de la mise en ligne et de la diffusion des contenus – y compris, au besoin, sur ses propres canaux !
⚓ Les 6 étapes de la collaboration pour l’entreprise et pour le rédacteur web nautique
1. Choix du rédacteur
Objectif pour l'entreprise nautique
Sélectionner le professionnel de la rédaction web pour le nautisme adapté au projet
Rôle du rédacteur
Être professionnel et réactif, démontrer son expertise, partager ses compétences et références
2. Échange initial
Objectif pour l'entreprise nautique
Permettre la compréhension du projet, des besoins et des objectifs
Rôle du rédacteur
Poser les bonnes questions, comprendre, voire conseiller
3. Briefing
Objectif pour l'entreprise nautique
Transmettre les consignes : ton, format, public cible, SEO, délais…
Rôle du rédacteur
S’assurer de tout comprendre et de disposer de tous les éléments avant de commencer le travail de rédaction
4. Rédaction
Objectif pour l'entreprise nautique
Obtenir des textes utiles pour l'audience, convaincants et visibles sur les moteurs de recherche (Google)
Rôle du rédacteur
Rechercher, structurer et rédiger le contenu commandé. Arriver à un résultat de qualité, unique et avec une vraie valeur ajoutée
5. Premier rendu
Objectif pour l'entreprise nautique
Recevoir la première version, par exemple, de la page de site web ou de l'article nautique SEO demandé, et vérifier la parfaite compatibilité avec le projet
Rôle du rédacteur
Être à l’écoute pour, au besoin, corriger et affiner
6. Livraison finale
Objectif pour l'entreprise nautique
Recevoir, après les éventuelles corrections, le contenu nautique finalisé
Rôle du rédacteur
Livrer un travail professionnel, prêt à être diffusé
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