Vous vous demandez de quelle façon se déroule une collaboration entre un rédacteur spécialisé dans le nautisme et son client, dans le cadre d’une création de contenus nautiques ? Sachez que les différentes étapes peuvent varier, en fonction de la manière dont ont l’habitude de travailler les deux professionnels.
Dans cet article, L’eau salée vous explique quelles sont généralement les différentes étapes d’une collaboration.
La première étape : l’échange entre le commanditaire et le rédacteur spécialisé
Le client et le rédacteur web spécialisé nautisme discutent ensemble du projet de l’entreprise, des besoins, ainsi que des objectifs du commanditaire dans le cadre du travail de rédaction web. Le projet peut concerner le domaine maritime ou fluvial, et le but de la création de contenus nautiques doit être clairement défini.
Généralement, le travail de création de contenus nautiques demandé par une équipe fait partie d’une stratégie plus globale de développement de son activité. Le directeur, le Traffic Manager, le responsable communication ou le Community Manager qui fait appel au rédacteur web spécialisé dans le nautisme cherche à développer la communication et/ou le marketing de son entreprise nautique, souvent pour s’étendre au niveau commercial. En attirant de nouveaux clients, il espère développer ses ventes.
A ce stade de la réflexion, le rédacteur web dans le domaine du nautisme peut partager son expertise et apporter des services de conseil. Il aide souvent l’entreprise nautique à se poser les bonnes questions, pour définir la stratégie à adopter.
Une seconde étape essentielle pour la rédaction web maritime ou fluviale : le briefing
Avec le briefing, le client fournit au rédacteur web plusieurs informations détaillées sur le projet, telles que le ton à employer, l’audience à cibler, la longueur attendue pour le ou les textes à créer. Le but ? L’aider à produire un travail de rédaction au plus juste.
Le produit à réaliser est clairement défini. Il peut s’agir, par exemple :
- d’un page web,
- d’une fiche produit,
- d’un article nautique destiné à être publié sur Internet,
- d’une publication pour les réseaux sociaux,
- d’un livre blanc,
- d’une newsletter,
- d’un guide pratique…
Le client peut aussi donner le plan du contenu attendu, demander l’insertion de mots-clés spécifiques. Dans le briefing, il précise aussi les délais dans lesquels le travail devra être rendu.
Le moment de la création du contenu
Le rédacteur web spécialisé dans le secteur du nautisme se met au travail. Il effectue d’abord des recherches approfondies sur l’entreprise, sur son audience, et sur le thème sur lequel il s’est engagé à rédiger.
Passionné par la mer, la voile et les bateaux mais surtout expert dans son domaine, le créateur de contenus puise dans ses connaissances pour élaborer sur le sujet. Il compare les articles et autres documents existants, pour finalement créer du contenu nautique de qualité, utile, authentique et unique. Il s’agit de contenu de valeur qui, en plus d’apporter de la visibilité au client, viendra directement toucher le lecteur. Encore une fois, l’objectif est d’intéresser la cible, dans le but de la convertir.
Dans le cadre de sa mission, le rédacteur web spécialisé dans le nautisme utilise des outils adaptés pour fournir un travail de rédaction pertinent et optimisé pour les moteurs de recherche, toujours réalisé selon les directives de son client.
Le premier rendu du texte nautique commandé
Une première version du ou des textes est livrée avant échéance, et il est alors temps de faire le point. Dans le cadre d’une collaboration avec L’eau salée et Julie Leveugle, rédactrice web spécialisée dans le maritime et fluvial, un aller-retour de correction est inclus dans la prestation.
Le ou les professionnels du nautisme disposent de quelques jours pour prendre connaissance du résultat, relire le contenu, et faire effectuer les modifications ou apporter les précisions souhaitées.
La livraison finale du contenu maritime ou fluvial
La version finale des contenus web nautiques est livrée dans les délais convenus. Cette nouvelle version prend en compte les remarques faites par le client lors de l’examen de la première proposition.
Le contenu final satisfaisant le commanditaire, la mission du rédacteur web est alors terminée. C’est généralement au client lui-même de s’occuper de la diffusion du ou des textes sur le site web, le blog ou les réseaux sociaux de son entreprise maritime ou fluviale.
L’eau salée peut aussi se charger de la mise en ligne et de la diffusion des contenus, notamment sur ses propres canaux !
Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de rédacteur web spécialisé dans le nautisme, ou vous aimeriez confier la rédaction de contenus nautiques à L’eau salée ?
Je serais ravie de vous assister dans votre projet. N’hésitez pas à me contacter !
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