La rédaction web nautique : définition
La rédaction de contenus pour le web, dans le domaine du nautisme
Ce que j’appelle « rédaction web nautique », c’est une activité à mi-chemin entre l’écriture, la communication et le marketing, qui a pour but d’aider les professionnels du nautisme à performer.
La rédaction web nautique consiste en la préparation et en la rédaction de contenus écrits, destinés à être publiés sur le web par un professionnel du nautisme, pour le développement de son activité. Ce peut être sur un site internet, sur un blog, sur les réseaux sociaux, par le biais d’une newsletter ou d’un email…
En tant que rédactrice web nautique, j’écris principalement des textes à vocation marketing et publicitaire : ils sont pensés pour développer la curiosité des lecteurs envers votre activité maritime ou fluviale, pour les inviter à s’intéresser davantage à vos produits ou à vos services.
L’objectif ultime, c’est de les inciter à passer à l’action : de faire en sorte qu’ils vous contactent d’eux-mêmes, qu’ils soutiennent votre projet, voire qu’ils fassent directement l’acquisition du produit ou service nautique que vous proposez.
Les rédacteurs web, dans le nautisme ou dans les autres domaines, n’écrivent généralement pas en leur nom : le plus souvent, je rédige mes textes au nom du professionnel maritime ou fluvial qui a souhaité faire appel à moi et cherche à s’affirmer comme un expert dans son domaine.
D’où l’intérêt d’être spécialisée et d’avoir de vraies connaissances en la matière !
Alors, qu’est ce qu’on entend par « SEO » ?
Vous êtes nombreux à travailler dans les mêmes secteurs d’activité, et vous souhaitez tous mettre votre activité en avant :
- Pour véhiculer une image positive, des valeurs
- Pour susciter de l’intérêt et générer la confiance chez vos prospects
- Pour obtenir davantage d’adhérents, de partenaires, d’associés ou de clients.
Pour répondre à cela, je suis aussi ce qu’on appelle une « rédactrice web SEO ». Si vous n’êtes pas familier avec ce terme, cela signifie que je crée des contenus optimisés pour les moteurs de recherche : des pages web, des articles de blogs, des posts pour les réseaux sociaux par exemple, ou d’autres types de contenus.
À eux tous, ces textes permettent de mieux référencer votre activité nautique sur le web. L’objectif est de vous rendre visible dans les premiers résultats de recherche des moteurs, sur Google par exemple, pour que l’on « tombe » directement sur vous lorsqu’on fera une recherche dans un de vos domaines de spécialité.

Une recherche « Rédaction web nautisme » effectuée sur Google
La rédaction web nautique, ça concerne qui ?
Tous les acteurs du secteur maritime & fluvial
Pour moi, tous les professionnels du nautisme devraient intégrer la rédaction web dans leur stratégie marketing.
Mes clients peuvent être des magasins d’équipement nautique ou d’accastillage, des gestionnaires portuaires, des acteurs de l’événementiel maritime ou fluvial, des écoles de voile, des boat-clubs, des brokers, des compagnies maritimes spécialisées en transport de marchandises ou de passagers…
L’éventail des professionnels du nautisme qui peuvent être touchés par cette activité est illimité : vous pouvez tous trouver un intérêt à travailler votre présence en ligne, à développer votre visibilité et votre notoriété !
Les bonnes raisons de se lancer
Grâce à la rédaction web nautique, vous pouvez :
- Informer votre public-cible des nouveaux produits et des nouveaux services nautiques proposés
- Augmenter votre présence en ligne, développer votre crédibilité, affirmer votre légitimité dans le domaine
- Modeler votre image, partager vos valeurs, défendre vos points de vue, faire le lien avec des partenaires nautiques ou avec vos prospects
- Engager et fidéliser vos lecteurs
- Qualifier votre audience et développer votre portefeuille clients.
Vous avez encore des interrogations sur la rédaction web spécialisée dans le nautisme, et ce qu’elle peut vous apporter ? Échangeons !